Qui est Ali le Kebabier ?

Article précédent Le prix du Kebab
Article suivant VAE Expo 2009

Qui est Ali le Kebabier ?

Par Kebab-Frites, le 11/08/2009 à 12h46 - Kebab Business

Depuis quelques jours fleurit une étrange campagne de pub dans toutes les villes de nos voisins Suisses : une affiche d'un kebabier avec la mention "new in town", sans autre explication.

Il s'agit d'un teasing : une technique de pub en plusieurs étapes, dont une première, sans indication de marque, retient l'attention du badaud, qui reste interrogatif et curieux de connaître ce qui se cache derrière.
Un procédé qui fonctionne bien, puisque les riverains se demandent de quoi il s'agit, et les médias suisses commençent à se poser des questions aussi. L'info arrive même jusqu'en France avec Kebab-Frites, c'est pour dire !

A première vue, on se dit qu'un nouveau snack va ouvrir en ville... mais en y réfléchissant 2 minutes, il est difficile d'imaginer qu'un petit restaurant kebab puisse s'offrir des milliers d'affiches dans tout un pays, et sur plusieurs semaines.

Alors, qui se cache derrière cette publicité ? Mystère et boule de Köfte...

Plusieurs pistes sont avancées par les médias suisses :

L'ouverture d'une grosse chaine de restaurants Kebab, comme on peut en trouver en Allemagne, qui serait capable d'investir autant dans une communication à grande échelle.

Une campagne d'auto-pub de la société (SGA) qui gère l'affichage publicitaires en Suisse. Elle aurait pu vouloir créer un buzz en période creuse dans ses plannings de vente, pour booster la publicité de type "affiches". En effet, il y'a eu des précédents, notamment en 2002 avec un lapin qui se faisait courser par un boucher. Lapin qui est devenu célèbre dans tout le pays en quelques jours. L'opération était uniquement destinée à montrer aux annonceurs que l'affichage publicitaire papier était toujours un moyen très efficace de communiquer.

Une publicité de mauvais goût d'un parti politique d'extrême droite (l'UDC).
En effet, on note une ressemblance troublante avec la célèbre et non moins controversée pub de Banania. Tout y est : le fond jaune, le chéchia rouge, le côté vieillot du design... Certains y voient une campagne à l'humour douteux, destinée à faire peur aux habitants, en prévision d'un référendum prévu en Novembre sur l'interdiction des minarets dans le pays.

Difficile de connaître la vérité pour l'instant ! Affaire à suivre donc... car la deuxième vague d'affichage arrivera la semaine prochaine, selon l'agence de pub en charge de cette campagne, et devrait donc révéler le fin mot de l'histoire.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Une idée de ce qui se cache derrière cette publicité ?



Mise à jour du 17/08/2009 : Le secret a été finalement de courte durée. Ce matin à Genève, une nouvelle affiche est apparue, qui dévoile le nom de l'annonceur. C'est bien la société d'affichage SGA qui a mis en place cette campagne, à travers l'agence Publicis Zurich, pour montrer que le support publicitaire par affichage est toujours un succès. Malgré la révélation de l'énigme, la fausse succes story de Ali le Kebabier va se poursuivre jusqu'au 14 Septembre, avec différentes affiches qui devraient encore surprendre, selon Beat Holenstein, directeur marketing de la société. Il pense que le choix du gérant de Kebap était "idéal pour montrer qu'une micro-entreprise peut se développer en peu de temps grâce à des affiches. Les plats Turcs font partie de notre culture alimentaire, et en 14 jours, Ali Kebap est devenu connu dans toute la Suisse. Grâce à la publicité, Ali étend son commerce et engage même des collaborateurs". Voilà donc le message qu'il fallait comprendre. Un message estimé à 200 000 euros, quand même...

Ci-dessous la deuxième affiche de la série, qui présente Ali avec une cravate, devenu patron de 25 boutiques, et qui a pu embaucher de nouveaux employés. Et tout ça grâce aux affiches, bien sûr !
Nous ajouterons les nouvelles affiches au fur et à mesure de leurs apparitions.

Mise à jour : La troisième affiche est arrivée ! Ali Kebap devient propriétaire d'un hôtel... quel succès !

Mise à jour : La quatrième et dernière affiche est arrivée ! Ali Kebap devient propriétaire d'une compagnie aérienne... on ne l'arrête plus !

Ali Kebap 1Ali Kebap 2Ali Kebap 2Ali Kebap 2

Autres articles

A lire également

  1. Les hamburgers de McDonald's impropres à la consommation ?

    Les hamburgers de McDonald's impropres à la consommation ?

  2. Ali Kebap, ou Hasan le vendeur de falafel

    Ali Kebap, ou Hasan le vendeur de falafel

  3. Georges Clooney vendeur de kebab ?

    Georges Clooney vendeur de kebab ?

  4. Apprendre à faire des kebabs avec un chef étoilé

    Apprendre à faire des kebabs avec un chef étoilé

Tous les commentaires

C'est clair que cette pub est à la limite du bon goût (ou du mauvais goût) qu'elle soit faite pour l'afficheur ou pour le parti politique (je n'ose l'imaginer). Moi, je parirais bien pour l'afficheur (parce que ça me rassurerais) qui doit démontrer l'impact d'un teasing et le buzz que cela peut générer. Les codes 'publicitaires' des anciennes affiches de Banania montreraient que l'affichage est toujours aussi efficace qu'à l'époque même si le message évolue dans le temps (le Kebab comme symbole des temps modernes). Et la victoire de ce média sera complète si le secret arrive à être conservé jusqu'au bout.
Dans le cas contraire, si le secret est dévoilé (et c'est possible), on pourra encore dire que le Web est LE nouveau média par excellence ... il y a donc un réel risque pour l'afficheur ... vivement lundi !

Le 11/08/2009 à 15h15
carmiline carmiline
Gourou

Ahhahaha! la troisième idée! si cette pub a pu suscité cette idée, c'est mal parti, s'il s'agit des options un et deux!
C'est vrai que la pub est pas ce qu'on peut appeler raffiné, mais enfin c'est pas une pub pour des produits de luxe, non plus, ils vont pas sortir un mannequin...
Quoique c'est une idée à creuser, pour le contraste!

Le 11/08/2009 à 22h06

Malheureusement Carmiline, la 3ème idée est envisagée sérieusement par les medias suisses car le fameux parti évoqué a l'habitude de ce type de communication provocatrice ... :(

Le 12/08/2009 à 08h38
salem-ok salem-ok
Gourou

J'ai bien peur qe tu aie raison, Kebabiste, même si j'espère que non x)

Le 12/08/2009 à 08h53
carmiline carmiline
Gourou

De mon point de vue, ça les ferait plus passer pour des tocards; en plus le sarcasme a pas vraiment pousser loin, je veux dire si tu vois ça en humour noir, ce n'est même pas drôle...
Y a bien des mecs qui font du kebab qui doivent s'appeler Ali dans la vraie vie, peut être même ressembler à ci-dessus... et s'habiller de même, sans qu'il y ait exagération.
Donc, s'ils veulent être cynique, heu c'est raté, je pense qu'il y a même pas de quoi porter plainte à sos racisme...

Le 12/08/2009 à 15h31

pour toutes les raisons évoquées ci dessus, j'y crois moi à l'option 'autobuzz' de l'afficheur ... sinon, je n'ose même pas imaginer les conséquences d'une telle campagne sur l'image de marque de l'afficheur. Là, du coup, il a tout à perdre ... plus ça va plus je me dis que le discours commercial du style 'l'affichage a encore un avenir et est accessible à tous, même aux vendeurs de Kebab' est le plus crédible ... patience, patience ...

Le 12/08/2009 à 16h02
bennh bennh
Gourou

Rahhh mais pourquoi toujours s'en prendre aux vendeurs de kebabs ! C'est un complot c'est pas possible !! lol :D

Quelque soit la suite de l'histoire, je trouve ça très moyen comme type de com' en tout cas...
(à moins que ça soit vraiment une société turque, ou une chaine de kebab, qui fait une énorme auto-dérision... et dans ce cas là seulement, je trouverai ça sympa!)

Ou alors, c'est la future affiche du 3eme film de Sacha Baron Cohen : après Borat et Brüno, Ali le Kebabier

Le 12/08/2009 à 17h46
salem-ok salem-ok
Gourou

!! Excellent bennh! Tu m'as fait péter de rire tout seul...

Le 12/08/2009 à 19h33

Yep, j'ai découvert cette histoire grâce à votre article. Du coup j'ai fait une recherche...
La thèse de la pub raciste pourrait être renforcée par le fait que le couteau et le trait qui souligne NEW forment une croix et donc Christianisme contre Musulmans.
Si c'est vraiment le cas, c'est pas du joli tout ça.
Espérons que ce soit autre chose !

Le 13/08/2009 à 12h05
carmiline carmiline
Gourou

Ouais heu je suis pas trop d'accord s'il faut aller chercher si loin...
Ca me fait penser à certaines personnes qui justifient de leur mauvais comportement en attribuant obligatoirement aux réactions de désapprobation qu'ils suscitent une motivation intolérante (du style religion, nationalité comme l'antisémitisme, le racisme et autres joyeusetés parmi tant d'autres).
cette pub est très mal choisie, je pense, qu'elle serve une noble cause ou non, car elle n'est pas claire quand à l'impacte qu'il est voulu lui donner...
D'un côté la dérision n'est pas poussée assez pour qu'on y croit, de l'autre les thèmes, standards, références choisis sont trop scabreux pour qu'on n'y associe pas d'arrières pensées...
Conclusion: comme je l'ai toujours pensé, les publicistes et assimilés se droguent...définitivement.

Le 13/08/2009 à 14h40

En effet, je suis assez OK avec Carmiline, le teasing dans son concept est censé tout de même permettre au consommateur de faire le rapprochement avec une marque. Hors la, on a du mal à savoir ce qu'il se passe et surtout qui annonce...

Le 13/08/2009 à 15h11
bennh bennh
Gourou

Le coup de la croix, ca me parait un peu tiré par les cheveux :D

Sinon, le procédé fonctionne bien quand-même, on se demande tous ce que c'est, ça nous fait parler... et c'est le but recherché !

On connait pas la marque, mais la semaine prochaine on dira tous 'Ahhh c'était XXXX qui a fait cette affiche'... et ca sera gagné pour l'annonceur !

Le 13/08/2009 à 15h16

pour répondre à Bennh, je suis d'accord avec toi sur l'intérêt d'un teasing ... si on reconnait la marque du premier coup, cela n'a plus d'intérêt ... et puis nous sommes tous là à commenter, mais peut être que la 2ème partie va carrément nous surprendre et justifiera le reste ...
en attendant Carmiline, non, je ne me drogue pas ...

Le 13/08/2009 à 16h29
carmiline carmiline
Gourou

Je pars du principe que si une pub est à c...., même si elle donne à réfléchir si on veut, elle peut toujours courir pour que j'achète ses produits...
Oui dans un sens, on ne voit pas du tout où veut en venir cette pub, c'est certain, et je trouve qu'effectivement s'il doit y avoir un suspens complet sur l'identité de la marque, il ne doit pas en être de même du thème, puisque c'est son évolution graduel à chaque stade qui nous mène au résultat final... sur la philosophie affichée de la marque.
Mais ce que je voulais dire, c'est par rapport à la croix, faut peut être pas aller chercher des raisons malsaines uniquement parce qu'on a envie (il faut réfléchir au sens d'envie ici) que s'en soit forcément pour incriminer à tout va (parce que c'est un sujet de prédilection personnel).
Si vraiment fallait y faire attention, c'est nul, à cette croix; sinon c'est nul d'y avoir penser quand même... et troisio il faut faire attention dans la communication à ce genre ostentatoire!
En tout cas, cette pub n'est pas attirante, donc elle perd déjà des points à la base...
Et je vais arrêter d'en parler, car je l'ai trop fait pour une pub qui ne m'intéresse pas du tout; c'est bien parce que c'était sur Kebab frites que je l'ai fait.

Le 13/08/2009 à 17h22
bennh bennh
Gourou

lol carmiline t'enerves pas :p

Le thème est pas forcément en rapport dans un teasing... 118 218, c'était le même genre, non?
Plusieurs semaines de teasing avec leur TouTouYouTour, bien matraqué partout, et on a su que tout à la fin que c'était un opérateur de renseignements derrière... (et il me semble pas que les vidéos étaient en rapport... c'était que de l'aerobic non ? mes souvenirs sont flous, je retiens pas trop les pubs :p )

Le 13/08/2009 à 17h50

Mais justement, c'est la tout l'intérêt du teasing. ils nous ont tellement martelé le crâne avec cette chanson que n'importe que clampin qui a vu le teasing et la pub ensuite a fait le rapprochement direct. Ca c'est un teasing efficace.
Maintenant, si Ali le kebabier se trouve être un teasing pour Nivea et son nouveau déo, difficile de faire le rapprochement... Et la tu foires toute la viralité de l'action et tout les bénéfices de ton teasing...

Le 13/08/2009 à 17h56
carmiline carmiline
Gourou

bah, de toutes façons j'imagine que tout le monde ne vit pas la pub de la même façon, et c'est tant mieux.
Un auteur célèbre disait 'de toutes façons, ça va être interdit la vente forcée, comme ils font, là! Parce qu'à force de vous passer des conneries, des conneries, toute la journée, vous finissez par les acheter!...vous n'êtes pas raisonnables, non plus...'
Non je ne m'énerve pas, Madeleine, j'explique! Je cause avec les gens!
C'est juste, que même si le débat est intéressant (qui soupçonnerait tant de passions et d'arguments sur un site pour des kebabs), ça m'énerve d'en parler autant dans le cadre d'une pub MOISIE!

Le 13/08/2009 à 19h14
KebaBe KebaBe
Gourou

La publicité c'est tout un art, et à vrai dire, le pub principal du teasing n'est pas de plaire mais de marquer ou interroger la personne qui regarde le teaser. Donc c'est plutôt bien réussi avec ce buzz ! Quand vous avez des news, n'hésitez pas, je suis curieux de savoir au final quel été le but.

Le 16/08/2009 à 12h12
carmiline carmiline
Gourou

On a bien compris, mais le consommateur est libre de donner suite ou pas à une pub, et là le teasing n'échappe pas à ça.. Même s'il suscite l'interrogation, si ça ne plaît pas au conso, il est pas maso, il achète pas et puis c'est tout.

De plus, s'il tombe sur moi, il suscitera surtout mon mépris. Ce côté de la pub, je ne trouve vraiment pas que ce soit de l'art...
Enfin... le monde est rempli de choses et de gens estampillé 'art' à tort.

Perso encore, j'appelle pas cette pub de l'art (ou du lard plûtot).

Le 16/08/2009 à 18h31
bennh bennh
Gourou

Bon bah nous voilà rassurés... :D
Faut quand même être fort pour comprendre le message sans les explications du mec je trouve !

Le 17/08/2009 à 11h51

voila ... rassuré ... et finalement, je suis assez proche de leur argumentaire ... et toc !

Le 17/08/2009 à 13h37
carmiline carmiline
Gourou

C'est clair, Bennh... Et puis bon le teasing ok, mais on peut pas dire que c'était un teasing attirant...

Le 17/08/2009 à 16h41

le suspense était ENORME !

Le 27/12/2013 à 06h04

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un kebab

La communauté Kebab Frites

  • correzien72
  • salah49
  • Lawerkebab
  • lyly59
  • boyz
  • camilledlct
  • JLBF
  • SiD6
  • sarah12
  • SiD6
  • loic.mcdeath
  • lolo97428
  • loumedhi
  • erbus
  • SiD6
  • soleillade
  • DocK
  • albinos72
  • Edessaburger
  • mrve

22239 membres - 5 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    J'ai besoin de ladescription du gout que doit avoir...
    J'ai besoin de la description du gout que doit avoir un kebab pour être bon ....
  2. 1
    réponse
    Kebab / heure
    Bonjour je voudrais savoir combien une personne peut faire de kebab en 1 heure...
  3. 0
    réponse
    Enquête sur les kebabs en France
    Bonjour à tous et à toutes, Salade, tomate, oignon ? Rien d'autre ?...
  4. 0
    réponse
    Reservation
    Bonsoir Monsieur J'apporterai un groupe du Front de l'ouest du pays de...
  5. 2
    réponses
    location appareil Kebab
    Bonjour, Je cherche à louer un appareil à Kebab pour une fête... Quelqu'un...
Toutes les questions