Zoom sur le Baklava

Le 10/06/2010 à 09h26 - Recettes Kebab

Le baklava est une pâtisserie faite de feuilles de pâte superposées (pâte de filo), fourrée de fruits secs hachés, recouverte de miel ou de sirop de sucre, et saupoudrée de poudre de pistaches.

Le plus souvent présenté en forme de losange, le baklava est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l'ancien Empire ottoman. Il est le gâteau national en Turquie, mais aussi en Bulgarie, en Grèce, et est très présent dans les Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, ...), au Moyen-Orient et au Maghreb.

Même si on l'attribue fréquemment à la Turquie, les origines du baklava sont assez différentes selon les sources : elles se situeraient soit en Asie centrale, soit dans la Grèce antique, soit en Syrie, ou même en Irak.

Le Petit Larousse quant à lui, confirme que baklava est un mot turc. Sa forme actuelle aurait été créée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul (résidence officielle du sultan ottoman de 1465 à 1853, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). Mais selon la croyance populaire turque, le baklava est originaire de Gaziantep, une ville du sud-est de l'Anatolie.

Le sujet est pris très au sérieux au pays du kebab : en 2006, lors d'un sommet européen officiel, des pâtissiers de l'île voisine de Chypre ont servis aux chefs d'Etats un baklava en attribuant à leur pays la paternité de la recette. Scandale en Turquie, où la Fondation des producteurs de Baklava, est immédiatement montée au créneau en appelant la Turquie à défendre ses trésors nationaux.

Quand on a gouté une fois ce fabuleux dessert, on peut comprendre qu'il soit une fierté nationale avec laquelle il ne faut pas plaisanter ! Alors si vous n'avez encore jamais succombé à quelques baklavas après un bon kebab, il est temps de vous y mettre !

Attention toutefois, le baklava est extrêmement riche, il contient en moyenne 400 kcal pour 100g.

Articles recommandés

  1. Recette du Baklava à la Turque Recette du Baklava à la Turque
  2. Le Kebab savoyard ! Le Kebab savoyard !
  3. Lahmacun, la pizza turque Lahmacun, la pizza turque
  4. Ayran, la boisson lactée turque Ayran, la boisson lactée turque