Ali Kebap, ou Hasan le vendeur de falafel

Le 13/11/2009 à 11h31 - Kebab Business

Vous vous souvenez de Ali le Kebabier ?
Le sympathique vendeur de kebab qui s'était retrouvé placardé sur tous les murs des villes Suisses, via une campagne publicitaire un peu spéciale, orchestrée par la société d'affichage SGA, qui gère les espaces publicitaires du pays.

Cette campagne d'affichage mystère avait commencé début Aout en Suisse, où l'on voyait un kebabier mis en scène, sans indication d'une quelconque marque ou produit... le teasing commençait, et allait durer quelques semaines ! Les rumeurs les plus folles avaient alors vu le jour, de la création du nouvelle chaine de kebab, à une machiavélique opération de l'extrême droite, alimentant le buzz tant espéré par les annonceurs.

L'opération, qui a été un succès, s'est achevé récemment, avec la publication de la quatrième et dernière affiche de la série : Ali le kebabier, dont la réussite grandissait à vue d'oeil, devenait propriétaire d'une compagnie aérienne...

Aujourd'hui, il n'y a plus aucun mystère, et nous avons même retrouvé le figurant. Ali s'appelle en fait Hasan. C'est un palestinien de 46 ans, vendeur de falafels, qui a été choisi par l'agence en charge du projet pour son "authenticité et ses traits caractéristiques".

Hasan ne regrette pas sa participation, et est même très fier d'avoir eu son portrait placardée un peu partout. Sa renommée a dépassé la Suisse, les médias anglais, américains, français, se sont fait l'écho de cette opération, et aujourd'hui, Hasan voit les retombées de sa médiatisation, puisque les touristes le reconnaissent et s'arrêtent en masse dans son snack pour avoir une photo avec lui, plus que pour déguster ses falafels.

Une compagnie aérienne du Moyen-Orient vient même de lui proposer de voler gratuitement sur ses avions s’il accepte de poser pour leurs campagnes publicitaires. Hasan le vendeur de falafel va-t-il devenir comédien professionnel pour les besoins de la pub ? Eh bien non, Hasan garde les pieds sur terre, et a décliné l'offre de la compagnie aérienne. A quoi bon ? Dans la campagne de la SGA, il possède déjà sa propre compagnie !

Les affiches de la campagne publicitaire "Ali le Kebabier".

Articles recommandés

  1. Hakim Benotmane de Nabab Kebab dans Zone Interdite Hakim Benotmane de Nabab Kebab dans Zone Interdite
  2. Le Kebab devient-il à la mode? Le Kebab devient-il à la mode?
  3. Qui est Ali le Kebabier ? Qui est Ali le Kebabier ?
  4. Georges Clooney vendeur de kebab ? Georges Clooney vendeur de kebab ?