Braderie de kebabs à Lille

Le 06/09/2010 à 10h36 - Kebab Business

Ce week-end fut organisé à Lille la plus grande braderie de France, un évènement exceptionnel, très attendu, qui rassemble des dizaines de milliers de personnes chaque année.

Outre des stands de friperies, d'objets anciens, ou de jouets pour enfants, on trouve aussi de nombreuses buvettes et stands de restauration rapide. De la bière, des moules, mais aussi des camelots ambulants qui vendent des kebabs pour l'occasion.

Ces stands prennent de l'ampleur tous les ans, et commencent à se faire remarquer, comme le témoigne les nombreux commentaires agaçés qu'on retrouve sur internet : "La braderie de Lille c'est vraiment cool sauf que ca pue le kebab", "J'avais acheté un kebab à la braderie de Lille. Il avait tellement une sale apparence que je n'ai même pas osé le manger", "Un kebab tous les 20 mètres à la braderie de Lille", ...

Mais que les nordistes se rassurent, leur braderie n'est pas la seule à voir ces restaurants éphémères pulluler : si vous avez déjà participé à des festivals, des foires ou fêtes foraines, des sorties de matchs de foot, ... vous avez du voir la même chose !

kebab rock en seine
Kebab à Rock en Seine - Crédit photo : © Cécile Jandau.

A Rock en Seine cette année (photo ci-contre), l'addition est salée : jusqu'à 8 euros le kebab !

Présents dans toutes les grandes manifestations, ces snacks ambulants où le kebab est fait à la va-vite et de façon industrielle, font du tort à tous les snacks traditionnels et surtout à l'image du kebab auprès du consommateur : viande de qualité médiocre, pain sec, hygiène douteuse, et prix exorbitants, ... rien ne manque.

Certains ont des broches, d'apparence souvent repoussante, d'autres ont simplement de grosses marmites où mijotent des kilos de viande prédécoupée, pour assurer la fluidité du service en cas de forte affluence. Malheureusement avec cette soupe de viande, le résultat est catastrophique, et le fameux kebab que vous vous étiez imaginé avant de commander se transforme vite en un cauchemar gustatif dont vous avez hâte de vous débarrasser...

Articles recommandés

  1. L'hygiène dans les fast food L'hygiène dans les fast food
  2. Dessine-moi un kebab... Dessine-moi un kebab...
  3. Du kebab pour l'Aïd El Kebir ? Du kebab pour l'Aïd El Kebir ?
  4. Comment repérer un bon kebab ? Comment repérer un bon kebab ?