Le Halal dans tous ses états

Le 05/04/2010 à 15h48 - Kebab Business

Le salon du Halal s'est tenu la semaine dernière à Paris, et a vu défilé quelques 4000 visiteurs, chiffre qui double chaque année, selon Antoine Bonnel, directeur de l'évènement depuis 2004.

L'occasion pour tous les acteurs de l'alimentaire halal de faire prospérer un commerce qui se développe très rapidement ces dernières années en France : "Aujourd'hui, avec l'arrivée des grandes marques sur le marché, on passe d'un marché ethnique à un marché de masse", ajoute Antoine Bonnel.

Cassoulet, foie gras ou boissons énergisantes : le marché du halal, en plein explosion, se diversifie pour répondre aux dernières générations issues de l'immigration, qui veulent concilier religion et repas de tradition française : "Les deuxième et troisième générations veulent consommer "à la française", mais tout en étant halal. Ils sont nés ici...", constate Ala'a Gafouri, directeur de l'Halal Institute.

D'où la prolifération de nouveaux produits, comme le Cola halal, les petits pots pour bébé, le foie gras ou le boeuf aux haricots en conserve, en passant par la terrine de canard et les bonbons sans gélatine de porc. On trouve même du champagne et de la bière étiquetés halal… mais sans alcool bien sûr !

Côté Kebab, nous n'avons rien trouvé de révolutionnaire, comme la machine à kebab automatique découverte dernièrement en Allemagne... On notera toutefois la présence de France Kebab, venu pour présenter sa KebaBox, de Poco Loco et ses différentes variétés de pains pour kebab, et de Ethni Cook avec ses nouveaux produits "micro-ondes" destinés à la grande distribution : le Maxi kebab, et le Kebab Burger (version dinde ou poulet). Beaucoup de fabricants de sauces étaient également présents, dont Halal Maïza, Gyma, ou encore Tucal avec sa célèbre harissa du Cap Bon.

Voici quelques photos des produits que nous avons pu croiser au détour des allées :





Vidéo du salon, par L'entreprise.com.


L'actualité nous montre que cette forte croissance du marché halal risque cependant de se retourner rapidement contre lui si des lois ou des normes officielles ne sont pas mises en place. La diffusion récente par Télérama, du reportage censuré par M6 à propos de l'origine douteuses des produits de la chaine de poulet KFC fait déjà grand bruit et n'est pas faite pour rassurer les amateurs de halal.

Les organismes délivrant les certifications halal ne sont toujours soumis à aucune norme, aucune législation, aucun contrôle, ce qui entraine de nombreuses dérives dont le consommateur reste malheureusement la victime. Espérons que ce genre d'évènement contribuera à faire avancer les choses, pour qu'un jour, une réglementation garantisse au consommateur d'être sûr à 100% de ce qu'il mange !

Articles recommandés

  1. L'hygiène dans les fast food L'hygiène dans les fast food
  2. Kebab à moitié prix pour les bons élèves Kebab à moitié prix pour les bons élèves
  3. Humour, kebab et politique Humour, kebab et politique
  4. Le Kebab va-t-il résister à la crise ? Le Kebab va-t-il résister à la crise ?